L'Express -  Août 2017

Le Guide du Routard -  Février 2017

Gault & Millau - Automne 2016

Gault et Millau est un guide gastronomique français fondé en 1972.

 

 

L’alliance des deux critiques Henri Gault et Christian Millau pour le Guide Julliard de Paris en 1963 et le Guide Julliard des environs de Paris en 1966 débouche en 1969 sur la création de la marque commerciale « GaultMillau », prenant tout d’abord la forme d’un magazine gastronomique mensuel, puis à partir de 1972, de guides de critiques gastronomiques.

 

Ils sont mal vus par leurs confrères plus conservateurs de la presse des années 1970. Ils se singularisent en prenant toujours parti et en soignant la rédaction de leurs critiques (Millau est un écrivain confirmé). Plusieurs de leurs collaborateurs témoignent d'un réel talent d'écriture (Gilles Pudlowski, alias « Pudlo », qui devait lancer ses propres guides, reste cinq ans durant, l'un d'eux, François Simon, qui travailla ensuite pour le Figaro, débute chez eux comme reporter, ou encore Pascal Rémy qui fit ensuite carrière au Guide Michelin et qui écrivit en 2004 le livre polémique L'Inspecteur se met à table sur la vraie vie des inspecteurs qui font les guides sur le terrain.)

 

Le succès international des guides et du magazine GaultMillau vaut aux deux auteurs, en 1980, la couverture du magazine américain Time, privilège accordé depuis 1923 à quarante-deux français seulement.

 

Après de nombreuses années de travail en commun, les deux fondateurs se séparent mais la marque demeure toujours sous le nom « GaultMillau » et continue de se réclamer des valeurs mises en place par les deux fondateurs.

 

En 2012, Gault&Millau lance un guide gastronomique en Hongrie. 2013 voit le lancement d'une nouvelle édition en Australie, et l'édition de neuf livres diffusés en librairies, dont le livre de recettes des chefs « jeunes talents » de l'année. En mai 2016, le Guide Montréal voit le jour.

Paris Match - 30 MARS 2016

DEPUIS LE 22 SEPTEMBRE 2015

Que représente le Titre de Maître Restaurateur ?

 

Tout d’abord, le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’état pour la restauration Française.

 

Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.

 

Qu’est-ce que le fait maison ?

 

Le fait maison est un signe qui se place devant un plat lorsque ce plat est fabriqué dans l’entreprise à partir de produits crus. Le Titre de Maître Restaurateur garanti que l’ensemble de la carte est faite maison à partir de produits bruts et acquis essentiellement frais.

LA PROVENCE - Janvier 2015

AU MOULIN GOURMAND

04 90 77 68 27